Venezuela - Soutien à Orlando Chirino

Un appel circule pour soutenir la réintégration de Chirino dans la compagnie pétrolière publique PDVSA. Chirino est un syndicaliste qui avait appelé à l’abstention pour le référendum du 2 décembre sur le projet Chavez de nouvelle constitution. Chirino et ses camarades affirment qu’il a été licencié suite à cette position.

Il est important d’aider les secteurs indépendants des syndicats et du mouvement ouvrier qui refusent de se soumettre à l’autorité de Chavez. Le « socialisme pour le XXIème siècle » ne signifie rien si les travailleurs et leurs organisations doivent prendre leurs ordres de commandements militaires.

La Commune

Envoyer vos signature à : lacommune lacommune.org

Pétition

A M. Rafael Ramirez
Ministre de l’Energie et du Pétrole,
Président de Pétroles du Venezuela.
et aux membres de la Direction de PDVSA

Les soussignés s’adressent à vous pour obtenir la réintégration immédiate à son poste de travail d’Orlando Chirino, coordinateur national de l’Union Nationale des Travailleurs (UNT), qui a joué un rôle déterminant contre le coup d’état d’avril 2002 et dans la défense de l’industrie pétrolière contre le lock-out patronal fomenté contre PDVSA cette même année.

Orlando Chirino a été licencié injustement de PDVSA alors qu’il est sous la protection de la Loi organique du travail concernant les droits syndicaux comme membre de la direction de Sinutrapetrol (Syndicat unique des travailleurs du pétrole), avec la responsabilité de Secrétaire à l’hygiène et à la sécurité et comme coordinateur national de l’UNT.

Pour ces raisons et en relation avec le parcours militant d’Orlando Chirino, qui depuis plus de 30 ans s’est consacré au service de la classe ouvrière vénézuelienne en tant que dirigeant syndical reconnu par des milliers de travailleurs, et indépendamment de ses positions politiques et idéologiques nous nous adressons à vous pour obtenir sa réintégration à son poste de travail.

Recevez nos salutations ouvrières et démocratiques.

Publié par  Rhizome