Turquie : « La Terreur transexuelle »

You need to have the Flash Player installed and a browser with JavaScript support.

Ce documentaire, réalisé par un militant de l’association LGBTT ( Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Travesti) Turque Lambdaïstanbul [1], évoque la situation des personnes transgenre en Turquie, et en particulier le rôle joué par les médias Turques dans leur stigmatisation.

Si ce documentaire s’inscrit dans le contexte spécifique de la Turquie, l’analyse sur le discours des médias et son impact a une pertinence au-delà des frontières. Le film montre des image retransmises à la télévision Turque, où l’on voit des personnes trans subir des violences, alors que dans le même temps les discours des journalistes présentent ces personnes comme celles qui exercent la violence. Le discours médiatique non seulement déforme la réalité, mais inverse la perception de la réalité donnée par l’image.

Parmi les personnes interviewées, il y a plusieurs militantes de l’association Lambdaistanbul, aujourd’hui menacée d’interdiction pure et simple.

Lambdaistanbul et Aykut Atasay ont donné leur accord pour une libre diffusion du film via des projections publiques dans un contexte militant ; via un lien permettant de le télécharger gratuitement et légalement [2] ; via Daily Motion [3] pour qu’il soit visible de façon permanente.

La Terreur Transexuelle
18mn32, Turquie, 2005
Réalisé par Aykut Atasay, sous-titré en français

Source ou site Web en rapport : AthéTürk - http://atheturk.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=28 (...)

[1] http://www.lambdaistanbul.org/php/m...

[2] http://anarkhiya.nerim.net/temp/La_...

[3] http://www.dailymotion.com/video/x3...

Documents joints

Publié par  Rhizome