Suisse – Grève des espaces culturels autogérés

L’Union des Espaces Culturels Autogérés, UECA, décide, en ces temps de répression exacerbée contre le milieu alternatif, de faire grève.

Cette union a mobilisé dans les trois derniers mois la plupart des lieux autogérés produisant de la culture : l’association l’Usine, la Cave12, le Duplex, l’Arquebuse(ARG), l’Infokiosk, le Kab, Mottattom, le Piment Rouge, le Zoo, l’Etage, le Moloko, le K-bar, le Théatre du Galpon, PTR, la galerie Stargazer, l’Ecurie, le Théâtre de l’Usine, le Pachinko, l’Espace Piano Nobile, Coquelicot, l’Espace Kugler, Roberta, Mekanik Prod, Tierra Incognita, les ateliers Rhino, l’espace d’art contemporain Forde, le Spoutnik, le Bistr’ok, le Kinetik, la Tour, l’atelier Collectif K, PromoCulture, Shark

L’action menée aujourd’hui vise à monter une simulation d’une Ville de Genève sans sa culture, dite alternative, dénomination si claire et si confuse à la fois. Que serait la scène genevoise sans ses lieux qui ont vu débuté et défilé tant d’artistes aujourd’hui reconnus et contribuant au rayonnement culturel de notre ville ?

Cette soirée montre à quel point, la fermeture des principaux lieux nocturnes se ressentirait à Genève. Rien qu’entre les places de l’Usine et d’Artamis, ce sont près de 2000 personnes qui se retrouveraient sans occupation les soirs de sorties.

Nous parlons de divertissement, d’enrichissement mais également d’exutoire. Ou, ces autorités menant la guerre contre ces lieux, ont-elles prévus de diriger toute cette vitalité ? Devant la télé, Star Academy, Drucker et compagnie ?

Cette action est la première d’une longue série. En effet, nous lançons dès aujourd’hui une pétition afin que notre voix soit entendue. Nous continuerons en descendant dans la rue, le samedi 2 février à 14h Place des Grottes.

  • Nous réclamons des espaces de vie dans le but de continuer à accueillir et à produire tous cette scène n’ayant pas les moyens de se produire ailleurs.
  • Nous appelons au raisonnement nos opposants, ceux et celles qui se sont lancé-e-s dans le nettoyage de la ville : Rhino, la Tour, Arquebuse, Cave12 et bien d’autres encore à venir.
  • Nous exigeons un droit de concertation dans les plans d’urbanisation, afin que notre place et nos intérêts soient respectés à leur juste valeur.

L’UECA

Source ou site Web en rapport : Indymedia Suisse - Source : http://ch.indymedia.org
Publié par  Rhizome