Reporters sans frontières lance avec l’Unesco, la première Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet

Reporters sans frontières lance la première Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet sous le patronage de l’Unesco, le 12 mars prochain. A cette occasion, l’organisation renouvelle son opération “24h contre la censure”et appelle les internautes à se mobiliser sur le site www.rsf.org.

Actuellement, 63 cyberdissidents sont derrière les barreaux pour avoir usé de leur droit à la liberté d’expression sur le Web. La Chine reste la plus grande prison pour les journalistes en ligne et les blogueurs.

Pour dénoncer la censure exercée par les gouvernements et réclamer plus de libertés sur Internet, Reporters sans frontières appelle à manifester dans neuf pays ennemis du Net. Durant 24 heures, du mercredi 12 mars à 11h jusqu’au jeudi 13 mars à 11h (heure de Paris), les internautes pourront créer un avatar, choisir le message de leur banderole et prendre part à l’une des cybermanifestations qui auront lieu en Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Erythrée, Tunisie, Turkménistan et Viêt-nam.

L’organisation publiera également sa nouvelle liste des “ennemis d’Internet” et rendra publique une version mise à jour du Guide du cyberdissident.

Lors de la première édition des “24 heures contre la censure”, près de 40 000 internautes s’étaient mobilisés en faisant évoluer la carte des “trous noirs du Web”. Aujourd’hui, nous pouvons encore peser sur les autorités qui musellent ce qui devrait être un libre lieu d’échange, et faire à nouveau de cette opération un succès !

L’opération a été conçue et réalisée par l’agence Saatchi & Saatchi. Une campagne de promotion est déclinée pour le Web, appelant toute la communauté des Internautes à se mobiliser au cours de ces 24 heures. Tous les médias, les sites et les blogs qui souhaitent s’associer à cette opération sont invités à prendre contact avec Lilia Bouhdjar : 01 44 83 84 56 .

Source ou site Web en rapport : RSF - http://www.rsf.org/article.php3?id_article=26019
Publié par  Tiny