RDC : Handicap International entre en lutte contre le choléra

Depuis le 18 février dernier, Handicap International s’est engagée contre l’épidémie de choléra qui sévit depuis plusieurs semaines au Katanga, dans le sud-est du pays. La Direction de l’action d’urgence (1) de l’association, qui gère une plateforme logistique dans la région, apporte un appui aux ONG répondant à cette maladie.

L’épidémie de choléra qui sévit en République démocratique du Congo depuis début décembre a déjà fait plus d’une centaine de victimes. Selon un communiqué de Médecins sans Frontières, daté du 21 février, « à Likasi et à Lubumbashi, dans la province du Katanga, plus de 4 600 personnes sont infectées par le choléra qui a déjà fait plus de 110 décès ».

Hélène Robin, responsable de programme chez Handicap International, revient du Katanga : « Les crises sont récurrentes dans cette région. La ville de Likasi ne cesse de s’étendre, et le réseau d’adduction d’eau n’a pas été entretenu ni adapté en conséquence. Le 10 février, nous avons été sollicités par ECHO (2) et Action contre la Faim, pour mobiliser nos moyens en vue de faire face à cette urgence ». Huit jours plus tard, la Direction de l’action d’urgence de Handicap International lançait des rotations de camions, pour acheminer de l’eau vers les centres de traitement du choléra, et les populations. Trois camions sont mobilisés en permanence, et pour au moins trois semaines. Ils livrent chaque jour 60 000 litres. Cette aide concerne 85 000 personnes, particulièrement exposées à l’épidémie.

Handicap International est présente dans la région depuis septembre 2006, suite au conflit qui a ravagé le pays et entrainé des déplacements massifs de populations. Elle gère une plateforme logistique pour centraliser l’acheminement du fret, par camions, bateau ou même le rail, (en finissant parfois à vélo !) au profit de 45 ONG. Chaque mois, entre 2 000 et 2 500 tonnes utiles sont ainsi transportées depuis Lubumbashi, la capitale du Katanga, vers les zones où se trouvent les populations vulnérables.

Handicap International

(1) La Direction de l’action d’urgence de Handicap International est née en 2006, de la fusion de Handicap International avec l’ONG française Atlas Logistique, spécialisée dans ce domaine. (2) ECHO, le Service d’aide humanitaire de la Commission européenne

Publié par  Anonyme