Lycéens : souriez vous êtes fliqués

Alors que le dispositif base élève s’installe dans le primaire, le secondaire n’est pas en reste. En effet sur les 11000 établissements du secondaire (public et privé confondus) 4000 à 4200 sont équipés de systèmes automatisés d’accès à la cantine selon Alise, cité par le Monde de l’éducation. 180 de ces systèmes seraient des systèmes biométriques que leurs partisans répugnent à appeler ainsi car ils ne reconnaissent « que » le contour de la main.

Il est notable de remarquer que 63 lycées (dont 4 à Paris) et 108 collèges (dont deux à Paris) en sont équipés. La confrontation précoce entre ces jeunes élèves et les dispositifs de contrôle biométrique ne peut que les banaliser dans le futur. De plus ces élèves ne sont pas en mesure d’apprecier le caractère de dangerosité tandis que dans le même temps les parents ne veulent pas leur en interdire l’accès de peur de les isoler de leurs camarades.

Il est vrai que le côté science fiction peut séduire (le côté “quelques centaines de mains posées au même endroit et après je mange” séduira moins les hygiènistes) les plus jeunes mais ce maigre leurre ( et l’argument ressorti naïvement par les chefs d’établissements “ ils n’oublient par leur mains”) ne peut suffire à masquer la présence de dispositifs habituellement réservés aux prisons et aéroports dans les collèges et lycées.

Dans le même temps le JDD révèle que 59% des lycées franciliens (soit 281 lycées) sont équipés de caméras !

Un rapport montre pourtant leur inefficacité. Mais quand il faut se donner bonne conscience après avoir effectué deux –trois coupes dans les effectifs...

En conséquence nous affirmons que les moyens matériaux ne sauraient se substituer aux moyens humains. Nous exigeons le retrait des caméras de surveillances et des dispositifs biométriques des lycées. Nous demandons aux élus syndicaux et FCPE de se mettre , lors de leur vote en CA, en accord avec les positions exprimées en dehors par eux-mêmes ou leur syndicat. Nous demandons à la FCPE de ne pas représenter aux prochaines élections les parents ayant voté « pour ».

26 janvier 2008

SUD Lycéen 75

Source ou site Web en rapport : SUD Lycéen 75 - http://sudlyceen75.50webs.org
Publié par  Rosta