Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de Logiciels Libres et associations de promotion de ces logiciels à organiser pour l’arrivée du printemps, des évènements de découverte à destination du grand public. Pour 2008, l’initiative est relancée pour la huitième année consécutive et pour la première fois organisée en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet.
« La Délégation aux Usages de l’Internet s’associe avec plaisir à Libre en Fête 2008. Les logiciels libres sont en effet à l’origine des créations majeures de l’Internet et contribuent aujourd’hui à la démocratisation de la culture numérique. Grâce aux outils de travail collaboratif, ils favorisent la création et le partage de ressources sur Internet. La Délégation invite l’ensemble des lieux d’accès public à l’Internet à participer à cet événement », a déclaré Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet auprès du Cabinet de la ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Grâce à ce partenariat, de nombreux espaces publics multimédias se sont joints aux groupes d’utilisateurs locaux pour l’organisation des évènements.
Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des évènements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.
Autour du 21 mars, plus d’une centaine d’évènements auront donc lieu dans 50 villes différentes de 14 régions françaises : ateliers de découverte, conférences, débats, install parties, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox, le système d’exploitation GNU/Linux ou des projets tels que l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia.
« Avec la place toujours plus importante que prennent les technologies numériques dans nos vies quotidiennes, les Logiciels Libres sont devenus un véritable enjeu de société que Libre en Fête a pour objet d’amener à la portée de tous », précise Thomas Petazzoni, membre du conseil d’administration de l’April et de l’équipe de coordination de Libre en Fête 2008.
Référence
Site officiel du Libre en Fête 2008, http://www.libre-en-fete.net
Liste des évènements organisés dans le cadre du Libre en Fête 2008, http://www.libre-en-fete.net/evenements
Par exemple, la cyber-base de Pau propose au public plus de vingt ateliers sur des thèmes variés, tandis qu’à Alençon, l’association Ornix et le Bureau Information et Jeunesse organisent un samedi de découverte des Logiciels Libres, illustration de la coopération entre groupe d’utilisateurs et espaces publics numériques.
Annonce de la DUI invitant les espaces publics numériques à participer au Libre en Fête, http://delegation.internet.gouv.fr/actuas/html/arts/G20080114.htm