Depuis ses premiers pas dans le secteur professionnel dans les années 1990, le Logiciel Libre a parcouru un chemin remarquable dans le monde de l’entreprise. Il est devenu un segment de marché à part entière, dont le chiffre d’affaires global en France a approché les 500 millions en 2006. Un nombre croissant d’ingénieurs-développeurs, d’éditeurs et de SSII proposent des offres de plus en plus riches et diversifiées.
Du serveur d’entreprise au poste de travail en passant par les applications métiers, des solutions basées sur des logiciels libres concurrencent désormais les offres classiques des grandes éditeurs de logiciels propriétaires.
On ne peut que se réjouir que le modèle de travail collaboratif du Libre, mais aussi son éthique, gagnent de plus en plus de terrain chez les professionnels et les utilisateurs. Cette réussite méritait l’analyse des modèles économiques que propose ce livre blanc.
« L’analyse du libre blanc de l’April s’appuie sur l’expérience de tous nos entreprises membres, plus de cinquante. D’une part, une enquête selon une métrique définie dans ce libre blanc a été réalisée auprès d’eux et par ailleurs la plupart d’entre eux ont contribué à ce travail collectif comme auteur ou en améliorant l’ouvrage de leurs commentaires et critiques » explique Christophe Le Bars, vice-président Entreprises de l’April.
L’April remercie tous les auteurs et contributeurs de ce livre blanc et tous les membres de l’association ayant aidé à la relecture de ce livre blanc.
Le livre blanc est diffusé sous les termes de la Licence GNU Free Documentation License, version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation. Téléchargez le livre blanc : http://www.april.org/articles/livres-blancs/modeles-economiques-logiciel-libre/