Chine : Guo Feixiong ne s’alimente plus depuis 28 jours

Reporters sans frontières inquiète de ses conditions de détention

Reporters sans frontières est préoccupée de l’état de santé du cyberdissident et défenseur des droits de l’homme, Yang Maodong, avocat plus connu sous le nom de Guo Feixiong. Il a entamé une grève de la faim le 13 décembre.

"Guo Feixiong doit être libéré. Ses conditions de détention sont inacceptables et nous réitérons notre demande de libération avant les Jeux olympiques de Pékin. Son état de santé est inquiétant et l’acharnement des autorités vis-à-vis de sa famille est scandaleux. C’est la deuxième grève de la faim qu’il entame en un an", a déclaré l’organisation.

Sa femme, Zhang Qing, a adressé une lettre au président des Etats-Unis le 9 janvier 2008, dans laquelle elle lui demande d’évoquer la situation de son époux lors de sa prochaine rencontre avec le président chinois Hu Jintao.

Zhang Qing a pu rendre visite à Guo Feixiong le 28 décembre : "Il avait l’air beaucoup moins bien qu’avant son transfèrement, le 12 décembre. Il est amaigri, blême et décidé à poursuivre sa grève de la faim durant cent jours". Guo Feixiong a été battu par l’un de ses codétenus le 18 décembre 2007, cinq jours après avoir été transféré à la prison de Meizhou (sud-est de la Chine, dans la province de Guangdong).

Écrivain et fervent défenseur des droits de l’homme, Guo Feixiong, âgé de 41 ans, a été incarcéré pour « trouble à l’ordre public » suite à un rassemblement qu’il avait organisé, le 13 septembre 2006, dans le village de Taishi. Les autorités l’avaient alors accusé d’avoir « personnellement conduit les manifestations des villageois afin de renverser les responsables locaux ». Il a été condamné à cinq ans de prison et 40 000 yuans d’amende (4000 euros) en novembre 2007. Afin de pouvoir payer cette somme, les autorités ont gelé le compte du couple le 18 décembre et en ont retiré 7 260 yuans.

Plus d’information

Source ou site Web en rapport : RSF - http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25011
Publié par  Tiny