Candidats.fr municipales et cantonales 2008

Dans le cadre des élections locales de 2008 l’APRIL poursuivra sa sensibilisation au logiciel libre des responsables politiques par l’initiative « Candidats.fr municipales et cantonales 2008 ».

L’initiative Candidats.fr est un outil mis à la disposition de la communauté française du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d’utilisateurs français de logiciels libres et de l’importance que ces derniers attachent à l’avenir du Logiciel Libre. Les campagnes sont l’occasion de sensibiliser les responsables politiques aux enjeux du logiciel libre et aux menaces auxquelles il est exposé.

Candidats.fr a également pour objectif de permettre à chacun d’avoir les éléments de compréhension et de débat sur des problématiques parfois complexes et techniques, puis de faire son choix en conscience. Candidats.fr est porté par l’APRIL qui est neutre sur le plan de la politique mandataire et ne prend donc pas position en faveur de tel ou tel parti politique. Candidats.fr ne prendra évidemment parti pour aucun des candidats.

Dans le cadre de la campagne présidentielle 2007, un questionnaire accompagné d’argumentaires a ainsi été transmis aux candidats ainsi qu’une liste de proposition d’engagements portant sur des sujets comme la brevetabilité, l’interopérabilité, les mesures techniques, la vente liée, l’administration électronique ou encore l’informatique de confiance. Sur les douze candidats, huit ont répondu au questionnaire, parmi lesquels Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou.

À l’occasion des élections législatives, Candidats.fr a proposé aux candidats de signer le pacte du Logiciel Libre, qui porte un engagement de défense du Logiciel Libre au niveau législatif et d’encouragement des services de l’État à utiliser des logiciels libres et des standards ouverts. 520 candidats ont signé le pacte, et 68 signataires siègent actuellement à l’Assemblée nationale.

Pour les élections municipales et cantonales 2008, Candidats.fr fera un état des lieux des initiatives prises par les collectivités locales en faveur du Logiciel Libre ou reposant sur son utilisation. L’initiative proposera aux candidats un pacte local du Logiciel Libre, par lequel ils pourront faire connaître leur engagement en faveur du Logiciel Libre et des standards ouverts dans leur commune ou leur département.

Vous pouvez dès maintenant contacter l’APRIL pour lui signaler les initiatives prises par votre collectivité en faveur du Logiciel Libre et des standards ouverts, pour qu’elle figure dans l’état des lieux que publiera Candidats.fr en début d’année 2008.

Contact : Alix Cazenave, Frédéric Couchet – 01.46.49.25.15 – contact candidats.fr

Plus d’informations : www.candidats.fr / www.april.org

Source ou site Web en rapport : Candidats.fr - http://www.candidats.fr/index.php/2007/11/29/86-candidatsfr-municipales-et-c (...)
Publié par  Tiny