A propos

L’Infoblog est un dispositif de mise en circulation d’information alternative. Plus qu’un simple blog mis à la « sauce militante », c’est un système de publication articulé (et expérimental) qui tente de combiner la publication sur le web, la circulation via des flux RSS et la diffusion par courrier électronique d’information produite par et dans l’activisme politique, syndical, communautaire et/ou culturel.

L’Infoblog est aussi un mécanisme de « filtrage collectif » d’information, qui permet de réagencer des accès à des informations qui circulent quotidiennement sur des listes électroniques (mailinglists), des systèmes de « publication ouverte » (open publishing), des réseaux informels, ou encores des sites Web de collectifs, organisations ou associations. En d’autres termes, une collecte et une sélection raisonnées, sans prétentions d’exaustivité, et sans filtrage journalistique ou idéologique.

Quelle information ?

Les « sources » de l’information publiée via l’Infoblog sont diverses :

  • Diverses mailinglists, gérées par samizdat.net (infozone_l, globe_l), hébergées sur nos serveurs (multitude-infos, infos-luttes, resistons, etc.), ou incontournables dans le panorama actuel du mouvement social (zpajol, ac-forum, a-infos-fr).
  • Des sites Web dédiés à l’information, en particulier dans le réseau Indymedia francophone (Grenoble, Liège, Lilles, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Québec, Suisse, Toulouse, etc..).
  • Des collectifs ou des initiatives avec lesquelles nous entretenons des relations de proximiltés et /ou de collaboration : Act Up Paris, Ligue ODEBI, EuCD, April, SRA (Solidarité Résistance Antifa), Réseau No Pasaran, CNT, entre autre.
  • Des contributions directes proposées via le formulaire de contact.

Mais encore ?

L’Infoblog est l’un des éléments du dispositif global d’information alternative mis en place par samizdat.net depuis plus de dix ans (1995), il est donc d’abord géré de façon collective par les membres de l’association. Ceci étant dit, c’est aussi un système ouvert, auquel il est possible de contribuer et destiné à être librement (ré)utilisé.

Publié par  Rédaction